Des vacances, c’est quoi encore ? Myrtilles et fleurs bleues….
Pour moi, les vacances, c’est d’abord et avant tout une « remise à zéro ». Lâchez-vous ou déconnectez-vous de tout ce à quoi vous êtes attaché, à l’exception de votre mari et de vos enfants – parce qu’ils partent en voyage avec vous. Pour un tour aux Açores.
Pour certaines personnes, les vacances se résument à paresser dans une chaise longue en bord de piscine, mais je n’ai jamais été capable de faire celà. Comme si mon existence est tellement intense et qu’elle a besoin d’un intense contrepoids pour prendre le dessus localement et temporairement, comme sur les disquettes ou les cassettes d’antan.
Pour moi, c’est aller au marché local pour pouvoir observer comment les choses se passent à cet endroit. Ici nous voyons plus de casiers vides que remplis car le bateau qui vient approvisionner l’île de Flores toutes les deux semaines n’est manifestement pas encore passé. Ou du moins, le stock n’est pas encore arrivé. Et il n’y a presque rien à trouver. Il n’y a pas de Magnum blanc dans le restaurant près des « Piscines Naturelles ». Et dans notre restaurant préféré, tout à coup, les patates douces ne sont plus servies en tant qu’accompagnement bien connu parce qu’elles « ne sont tout simplement plus là, à la cuisine ».
Bien sûr, c’est aussi essayer la cuisine locale où il y a quelque chose de coché sur le menu ici et là.
Cela signifie que, puisque seule la viande et le poisson sont servis à partir de l’île, la viande et le poisson non cochés sont actuellement « non disponibles ». Dans un certain nombre de restaurants locaux, vous pouvez choisir parmi quelques plats. La question est de savoir si toutes ces options à la maison rendent la vie plus riche ou plutôt plus complexe….
C’est se rendre compte que la mode et les tendances, les chaussures et les vêtements ne doivent pas forcément être « juste comme ça ».
Que tout ne doit pas être si parfait et en ordre selon les valeurs et les normes imposées et environnantes à la maison. Peu importe ce que vous portez ici, personne ne semble vraiment s’en occuper. Sur la plupart des îles, je n’ai pas vu de magasin de vêtements, de publicité ou de slogans qui encourageaient les achats. Tout cela est loin d’ici, comme s’il n’y avait pas de demande ou de besoin. Ce n’est qu’alors que vous vous rendez compte à quel point on est bombardé d’informations inutiles.
C’est la force du vent sur la mer sauvage près du chalet qui vous fait vous demander – comme dans l’histoire des trois petits cochons – si cela va durer.
C’est l’ascension du mont Pico avec tous les muscles du corps qui défient l’impitoyable pierre de lave noire et rugueuse pour enfin voir le sombre cratère destructeur qui a en une fois décidé de tout entraîner dans sa puissance destructrice.
C’est tellement bon d’avoir un morceau de chocolat quand il n’y a pas de café ou de restaurant à trouver. Il s’agit de découvrir la simplicité de la vie, de connaître à nouveau sa place et de se rendre compte à quel point on est petit, en comparaison avec les collines verdoyantes et étonnantes remplies d’hortensias bleu-pourpre dans un brouillard mystérieux qui dort doucement.
C’est voir le silence pur de la nature, renifler des odeurs inconnues et délicieuses, mettre les pieds dans un ruisseau qui éclabousse ou dans l’eau bleue de la mer. C’est regarder les grands et les petits poissons avec des couleurs inconnues nager dans l’eau claire comme du cristal. C’est ce qu’on appelle littéralement le ressourcement.
Cela vous surprend de vous poser des questions quant à l’intérêt de votre agitation quotidienne à la maison.
Soudain, tout cela vous prendre beaucoup d’énergie et vous semble tellement compliqué Comme si vous oubliez votre travail et garez vos soucis quotidiens au profit d’une promenade. Laquelle, combien de temps et avec quelle difficulté ?
Après tout, après 19 jours, c’est aussi un ardent désir de rentrer chez soi, comme vous avez déjà eu envie de partir… Et vos souvenirs de vacances ? Pouvez-vous encore puiser de l’énergie dans les photos ? Vous attendez déjà avec impatience vos prochaines vacances ? Et dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre travail et de votre vie entre-temps ?