Comment réagissez-vous lors d’un conflit ?

Comment réagissez-vous lors d'un conflit ?

Tout un chacun est confronté à un conflit dans sa vie, ne fût-ce qu’une seule fois, au niveau professionnel ou privé.

Comment réagir dans de telles circonstances ?

Chaque personne réagit à sa manière face à un conflit et possède son propre style conflictuel. Découvrir son propre style peut s’avérer très intéressant et surtout très utile.
C’est d’autant plus intéressant lorsque votre style conflictuel est confronté aux autres styles conflictuels et que vous êtes alors en mesure de prévenir ces conflits et/ou de les résoudre correctement.

Le modèle le plus connu de styles de conflits est celui de deux spécialistes Américains du comportement, Thomas & Kilmann.

Ils se basent sur l’idée que des intérêts contradictoires sont à l’origine d’un conflit. Et que ces enjeux comportent deux aspects :

  • l’assertivité : dans quelle mesure chacun s’efforce-t’il d’atteindre ses propres intérêts et objectifs ?
  • la coopération : dans quelle mesure chacun désire-t’il entretenir de bonnes relations et donc tenir compte des intérêts et objectifs des autres ?

Lorsque l’on croise ces deux aspects, on obtient 5 styles conflictuels :

  1. Requin compétitif : l’assertivité est très forte, l’objectif et l’intérêt personnels sont prioritaires
  2. Tortue qui évite la confrontation : la discussion est reportée et mise au frigo
  3. Renard adepte du compromis : il est toujours temps de marchander
  4. Chouette collaboratrice : l’accent est mis sur une bipartite gagnante, la collaboration est essentielle
  5. Nounours accommodant : les concessions l’emportent au prix de la capitulation

Attention : Le test ne révèle que votre style actuel, vous pouvez évoluer vers un autre style lorsque vous êtes davantage conscient des différents enjeux de la situation et des intérêts cachés derrière les intérêts de chacun. Lorsque vous prenez de la hauteur par rapport aux conflits auxquels vous êtes confrontés, vous êtes alors en mesure de trouver des solutions où chaque partie est gagnante.

Pour chacune des affirmations ci-dessous, notez le chiffre qui correspond à la probabilité́ que vous adoptiez la réaction mentionnée, dans une situation de conflit.

1 = jamais 2 = parfois 3 = souvent 4 = Toujours

  1. Je défends mes idées avec vigueur
  2. J’essaie d’imposer mon point de vue
  3. Je suis prêt à faire certaines concessions
  4. Je préfère ne pas discuter. Chacun a droit à ses opinions
  5. J’essaie de trouver une position intermédiaire entre la mienne et celle de l’autre
  6. Dans la négociation, j’accorde beaucoup d’importance aux désirs de l’autre
  7. Je démontre la logique de mon point de vue et j’en explique les avantages
  8. Je préfère toujours discuter franchement et ouvertement d’un problème
  9. Je cherche une solution qui maximise les gains et minimise les pertes de chacun
  10. Je cherche à résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent
  11. Je n’aime pas les situations conflictuelles et je les évite
  12. J’essaie de calmer l’autre car je veux garder de bonnes relations
  13. Je tente d’identifier rapidement les préoccupations et les inquiétudes de chacun
  14. Je préfère taire mes opinions plutôt que de provoquer des disputes
  15. J’essaie de ne faire de peine à qui que ce soit

Résultat:

Total des points des affirmations 3, 5 et 9. Inscrivez le ici :             = Compromis

Total des points des affirmations 4, 11 et 14. Inscrivez le ici :         = Évitement

Total des points des affirmations 6, 12 et 15. Inscrivez le ici :         = Accommodation

Total des points des affirmations 1, 2 et 7. Inscrivez le ici :             = Affrontement

Total des points des affirmations 8, 10 et 13. Inscrivez le ici :         = Résolution de problème

Interprétation:

Chacun des résultats ci-dessus correspond à un style de gestion de conflit

Les styles de gestion ne faisant que des perdants:

Le compromis = on fait en sorte que chacun obtienne partiellement satisfaction. C’est une solution adaptée si l’on veut obtenir un accord temporaire sur des questions complexes ou si une solution rapide s’impose.

L’évitement = on élude le problème, on se dérobe ou on affiche une neutralité́ à toute épreuve. Ce peut être une solution adaptée si le problème est banal, ou si des questions plus urgentes mobilisent l’attention.

L’accommodation = on aplanit les divergences et on se focalise sur les points d’entente. La coexistence pacifique est préservée mais le problème reste entier… Cette solution est appropriée si l’enjeu revêt plus d’importance pour l’autre partie que pour soi ou si on veut accumuler un avantage qui sera utile ultérieurement.

Dans ces trois cas, comme personne n’obtient entière satisfaction et que les antécédents du conflit reste inchangés, il faut s’attendre à l’apparition de conflits ultérieurs de même nature !

Le style de gestion faisant un gagnant et un perdant:

L’affrontement = on s’oppose activement aux volontés de la partie adverse. On impose la solution qu’on préfère grâce à son poids, la supériorité́ de ses compétences ou par son influence. Cette solution est appropriée si la situation exige une intervention rapide ou si on doit prendre une mesure impopulaire.

Le style de gestion ne faisant que des gagnants :

La résolution de problème = On cherche la satisfaction mutuelle en s’attaquant de front aux causes du conflit. On cerne le problème et on trouve une solution où toutes les parties trouvent leur compte. Cette solution peut être coûteuse en temps et en énergie mais reste la meilleure stratégie car elle permet d’éliminer les raisons qui pourraient faire renaître le conflit.

Nous vous suggérons de réfléchir à la tendance indiquée par votre résultat et de définir la meilleure façon de gérer les conflits auxquels vous vous trouvez mêlé́(e) !

 

 

 

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