Une heureuse relation avec son conjoint…

Lors de mes vacances en Autriche, tout en profitant de la vue des sommets enneigés, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture du livre d’Ingeborg Bosch, intitulé « Notre amour » et qui traite le sujet suivant : « Comment (re)trouver l’autre et ne pas (plus) se perdre ».   

En résumé, l’Amour dont vous avez besoin est déjà présent en vous.  Pouvoir partager cela avec votre conjoint se révèle une merveilleuse expérience.

Ce livre traite des  » saines relations » et des défis qui en découlent.  Vos propres obstacles internes en sont un bel exemple, en effet, ces obstacles ne proviennent pas de l’extérieur.

Un autre exemple sont les vieilles expériences ancrées à l’intérieur de vous qui déteignent très négativement sur vos relations. Il semble intéressant de prendre conscience de vos propres modèles.

Par exemple, avez-vous dû répondre à des attentes très élevées quand vous étiez enfants ?  Ensuite, le risque de projeter ces attentes sur le comportement de votre partenaire engendrera les mêmes déficits que par le passé. Vérifiez avec vous-même dans quelle mesure les choses que vous percevez dans le présent sont des reflets de votre passé ? De plus, une bonne dose de respect de soi et d’amour-propre est également nécessaire.  Après tout, l’égalité entre les partenaires est une « condition sine qua non » et la confiance et l’empathie sont des éléments constitutifs importants.

L’auteur note également que lorsque deux personnes sont ouvertes à un contact réel, ces obstacles peuvent être levés. Dans un pays où 3 mariages sur 4 finissent en divorce, il y a sans doute beaucoup de travail à faire.  Surtout lorsque les attentes par rapport à la relation sont très élevées.

Si vous entrez dans une relation pour devenir heureux, alors vous serez probablement déçu.  Par contre, si vous avez une relation parce que vous cherchez la croissance, vous en aurez pour votre argent « , dit Eckart Tolle.

Nous sommes trop nombreux à chercher le « prince » ou la « princesse ». 

Il ou elle doit alors combler ou compléter le vide dans notre moi intérieur.  Ingeborg affirme que nous seuls pouvons le réaliser.  « Si nous sommes capables de nous aimer nous-mêmes, nous pouvons trouver un partenaire qui ne soit plus prisonnier de l’illusion qui repose sur l’idée que c’est l’autre qui doit combler le vide de notre âme.  Bref : notre bonheur ne dépend pas de notre relation.  Et aussi : l’autre personne ne doit pas vous « réparer », vous devez vous « réparer » vous-même….

Ingeborg écrit beaucoup sur l’importance de l’empathie : écouter vraiment, se mettre à la place de l’autre, prendre soin de l’autre et réagir avec amour (et non pas avec des reproches, des solutions directes, la culpabilité ou des émotions fortes). L’empathie réelle améliore non seulement l’intimité émotionnelle, mais aussi l’intimité physique entre les partenaires.

Prenez donc le temps de vous parler régulièrement…

Et observez par vous-même les schémas du passé, dans quelle mesure le passé réapparaît, sans que vous vous en rendiez pleinement compte ?  Parfois, il peut être utile d’obtenir le soutien d’un expert,  d’un(e) thérapeute ou d’un(e) coach.

café avec un discours

Share this Post