Prêt pour le départ… Quel est mon bilan ?
Alea jacta est
Les négociations chez Proximus sont presque terminées. Il est clair que +/- 500 salariés de près de 60 ans pourront partir avec des indemnités assez élevées. Par contre, cela ne concerne pas toutes les personnes de + de 58 ans, car les métiers-clés tels que les soudeurs et les gens de terrain ne pourront bénéficier de cette option…
De plus, il existe un plan de départ volontaire pour environ 1 300 employés. Ceux qui décident de partir recevront une belle prime en fonction de leur ancienneté. De cette façon, le nombre de licenciements est limité.
Quel est mon bilan ?
Le nom du programme de réorganisation de Proximus (shift to digital) est synonyme de renouvellement, de rafraîchissement et de réduction des effectifs. Nouveaux outils, autres compétences, automatisation…. Une cure de rajeunissement pour se refaire le moral. Mais comment cela se passe-t-il sur le plan de l’individu ? Analysons de près la situation actuelle de Proximus. Cette organisation me tient à cœur car j’y ai travaillé pendant 10 ans et que plein de personnes très loyales de l’époque y travaillent toujours……
De l’embarras du choix à la décision mûrement réfléchie
Je rencontre régulièrement des membres du personnel de Proximus et je constate que ces personnes souffrent de l’embarras du choix.
Que dois-je faire : volontairement partir ou rester ? Et, comme nous l’avons vu, certains employés n’ont pas le choix : certains doivent rester et d’autres doivent partir. « Quelles sont mes options, qu’est-ce qui me convient le mieux pour l’instant dans ma vie ? »
« Comment ça se passe au niveau professionnel ailleurs que chez Proximus ? » « Comment puis-je faire le bon choix ? » « Le choix qui finalement me convient car, en fin de compte, j’ai saisi l’opportunité qui s’est présentée à moi.
Qu’est-ce que j’y gagne?
En définitive, c’est peut-être le moment idéal pour faire appel à un expert indépendant, un partenaire de réussite qui vous renvoie à votre propre miroir et vous guide dans votre processus de décision.
Qu’en est-il de votre condition physique ? Que prévoyez-vous dans votre programme ? Quel équilibre vie privée/vie professionnelle voulez-vous atteindre ? Quelle seraient vos nouvelles priorités ? Que vous restiez ou que vous partiez, vous serez inévitablement confronté au changement. Ceux qui choisissent de rester devront de toute manière s’adapter pour atteindre les objectifs avec moins de collègues, et ceux qui partent devront s’adapter à leur nouvel environnement. En vous posant les bonnes questions, vous trouvez les bonnes réponses et vous restez maître de la situation.
Insécurité ou opportunité ?
Tout compte fait, c’est la parfaite occasion de faire le point quant à vos forces et motivations. Quelles sont vos motivations intrinsèques et quels sont vos talents qui vont vraiment vous aider et vous stimuler dans ce processus de changement ? L’identification, la discussion et la prise de conscience de ces éléments renforceront votre confiance en vous et votre implication. C’est ce dont vous avez besoin lorsque vous faites face à de l’insécurité. Vous avez envie de vous concentrer sur vos forces, et ensuite, découvrir à quel point vous êtes réellement efficace.
Créativité et solidarité
La fin d’année en perspective, je souhaite à mes ex-collègues que ces instants soient un moment de prise de conscience et de solidarité.
Un temps où de nouvelles réflexions et de nouveaux fonctionnements vont de pairs, faisant place à des solutions créatives. Que ce ne soit pas un moment d’insécurité et de méfiance, mais bien le moment de prendre son destin en main, de vous trouver un coach de carrière expérimenté pour vous mettre sur la bonne voie pour 2020.
Prêt, Partez… !!
Arrêtez-vous de vous poser des questions et prenez dès maintenant contact pour fixer votre premier rendez-vous par téléphone au +32 475 97 99 14 ou cliquez ici pour accompagnement de carrière
➔ mettre le bon lien 😉