Médiation
Des conflits au boulot
Des conflits latents au boulot… tout le monde y est confronté car cela entraîne énormément de pertes de temps et d’énergie, des désagréments, une mauvaise ambiance, des problèmes de communication et un impact négatif sur la productivité. Comment aborder de tels conflits ?
La médiation est peut-être votre meilleure solution car en vous adressant aux tribunaux, votre plus grand risque est sans doute un délai encore plus long et encore plus d’énergie gaspillée.
Vous souhaitez pouvoir gérer les conflits auxquels vous êtes confrontés ? Nous vous proposons du coaching ou des ateliers pour vos managers ou employés. Vous souhaitez faire appel à un médiateur accrédité ? C’est possible chez Blueberry Hill car finalement, la solution réside souvent dans le changement de perspective !
Comment travaillons-nous ?
En médiation, les différentes parties sont réunies sur base volontaire afin de trouver une solution. Le médiateur met alors un cadre en place de manière impartiale afin de trouver une solution et de faciliter le retour à la normale. Lors de ces pourparlers, chaque partie est invitée à exprimer son point de vue et ce, à tour de rôle. Le médiateur énumère alors les intérêts de chaque partie qui serviront comme point de départ aux échanges afin de trouver une ou plusieurs solutions possibles pour résoudre le conflit. Un accord est finalement rédigé, qui sera par la suite approuvé par le tribunal.
En plus de notre approche orientée solutions, nous sommes convaincus que la conscience de soi et la compréhension de la dynamique de groupe contribuent positivement à une vision différente de la situation donnée. Nous disposons d’outils pertinents basés sur notre expérience en matière de formation et de coaching. Ces outils peuvent transformer une situation conflictuelle en une opportunité de croissance tant pour les employés impliqués que pour l’organisation.
La médiation orientée résultats présente bien des avantages.
Le règlement des conflits par un médiateur agréé prend souvent moins de temps et coûte beaucoup moins cher. De plus, la résolution de conflit par les parties elles-mêmes est bénéfique et améliore souvent la compréhension de chacun. La solution s’adapte souvent mieux aux besoins spécifiques de chacun.Toutes les parties, qu’il s’agisse du médiateur ou de la partie en conflit, ont bien entendu la liberté de quitter le processus à tout moment.
La médiation a une valeur ajoutée quand les points de vue de l’employeur et de l’employé sont contradictoires, comme par exemple suite aux entretiens d’évaluation ou de réorganisations. La participation d’une tierce partie est également utile dans des situations sensibles telles que l’intimidation au travail, les processus de maladie et de réintégration, les conflits au sein d’une équipe ou entre deux managers. C’est en s’asseyant autour de la table avec le médiateur qu’un nouvel éclairage apparaît. En offrant cette nouvelle perspective, les conflits peuvent faire place à une énergie nettement plus positive.
Avez-vous des doutes ou des questions sur l’adéquation de cette approche à la situation pour laquelle vous cherchez une solution ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement. Nous aimons apprendre à nous connaître et discuter ensemble des possibilités.
Contactez-nous