La Médiation : une alternative durable

La Médiation : une alternative durable

Interpellé par plusieurs situations conflictuelles il y a 5 ans, mon premier réflexe a été de me dire que ce genre de situation relève des tribunaux.

Depuis lors, j’ai plusieurs fois été confronté à ce genre de conflits et plus spécifiquement dans des entreprises familiales. Cela m’a fait prendre conscience que de tels conflits ne devraient pas être réglés au tribunal. Je me suis donc mis en recherche d’alternatives, ce qui m’a permis de découvrir la médiation.

Pour moi, la médiation compte plusieurs avantages :

  • La collaboration crée de la valeur ajoutée. En recherchant ensemble une solution de manière et sans l’intervention d’un tiers (juge), on arrive souvent à une solution, nettement plus facile à mettre en place par les deux parties.
  • Les parties recherchent une solution conforme aux agendas de chacun, une solution selon leur propre rythme, sans devoir tenir compte des échéances des plaidoiries auprès des tribunaux.
  • La procédure économise beaucoup de coûts, car il n’y a pas de frais juridiques à payer.
  • La réputation de chacun est davantage préservée.

Je suis dès lors réellement convaincu des trois principes fondamentaux de la médiation : participation volontaire, confidentialité et ouverture d’esprit.  Ces trois principes établissent un cadre clair et assurent davantage de réussite par la médiation.

  1. Participation volontaire : chaque participant participe volontairement à la médiation. Ceci sous-entend que chaque partie peut mettre fin à la médiation, y compris le médiateur.
  2. Confidentialité : toutes les informations échangées durant la médiation sont confidentielles. Cela crée l’avantage que toutes les propositions peuvent être mises sur table sans risque de mésusage par la suite.
  3. Ouverture d’esprit : les parties s’engagent à trouver une solution, ce qui nécessite une ouverture d’esprit positive.

Concrètement, cette découverte m’a permis de découvrir la médiation & sa grande utilité dans le cadre de relations à long terme, que ce soit au niveau professionnel mais également au niveau familial et dans les rapports de voisinage.  J’ai donc décidé de me former de manière professionnelle et j’ai pris goût au jeu. C’est particulièrement aligné à la philosophie de Blueberry Hill qui repose sur notre volonté de travailler à long terme vers la recherche de solutions !

Joachim Cuyt

Share this Post