Valeurs & coaching : le lien

Les valeurs, c’est quoi ? Et ça sert à quoi ?

Les valeurs sont les idées qui nous permettent de déterminer nos choix de vie, ainsi que toutes les décisions qui en dépendent. Les valeurs nous mettent en mouvement, elles sont en lien étroit avec notre motivation.

Les valeurs sont intimement liées à des concepts tels que la liberté, la sécurité, la solidarité, la fidélité, la beauté, la justice, de même que la reconnaissance, le développement personnel, le respect, le défi.

Par contre, les valeurs n’ont pas la même signification pour tout le monde. On pourrait comparer une valeur au dernier étage d’un bâtiment, une sorte d’idéal vers lequel on tend alors que dans la réalité, on ne voit que le rez-de-chaussée du bâtiment et donc que le côté pratique de ce que la valeur signifie concrètement pour quelqu’un.

Prenons, par exemple, l’honnêteté. Presque tout le monde s’accorde sur l’importance de l’honnêteté alors que dans la vie quotidienne, il existe plein de raisons de ne pas dire (toute) la vérité : ne pas blesser l’autre, le respect, l’amitié…

Il est donc primordial de savoir ce que signifie cette valeur, d’abord pour soi-même et ensuite pour l’autre.

Blueberry Hill - coaching, formation, médiation

Et tout particulièrement si l’autre est quelqu’un qui compte réellement : un ami, un collègue, un partenaire, un enfant.

Les problèmes apparaissent en général lorsqu’une valeur bien définie et reconnue par deux personnes est en fait interprétée différemment par l’un et l’autre. « La communication » ou « la justice » revêtent subitement deux significations pour l’un et l’autre.

Cela se remarque au travail et dans les relations. Une distance se crée, les personnes ne sont plus sur la même longueur d’onde. C’est un bon point de départ pour se faire coacher, pour mieux comprendre ce qui se passe, pour faire évoluer la situation, pour remettre les choses en perspective, pour démarrer un nouveau job.

Cette recherche d’un nouvel emploi survient lorsqu’une personne ne retrouve plus ses valeurs dans son travail : trop de boulot (manque d’équilibre entre travail et vie privée), manque ou absence de reconnaissance de l’engagement et de la loyauté, manque de déontologie dans l’entreprise, promesses non tenues, pas ou peu d’opportunité de développement personnel, sentiment de ne servir à rien, et/ou à ne pas contribuer à quelque chose d’important, etc.

Le coaching peut s’avérer très utile dans des situations comme celles-ci, pour prendre du recul et pour voir ce qui se passe.

Pour avoir une idée claire de ses propres valeurs et de la façon de les vivre pleinement, ainsi que de ses propres souhaits et besoins.

Les valeurs déterminent la motivation et les objectifs. C’est la personne coachée qui décide ce qu’elle veut en faire. Le coach accompagne la personne sur un bout de chemin, à ses côtés, pour mieux le trouver et en retirer le meilleur.

 

Share this Post