Accepter ou changer ?

OFFRE POUR LES ENTREPRISES

J’ai toujours été passionnée par le fait de bien comprendre les gens et leurs réalités. C’est après la naissance de ma fille, il y a maintenant 12 ans,  que j’ai vraiment pu y consacrer tout mon temps et en faire mon métier.

Car oui, j’aime comprendre les gens, leurs motivations profondes, les enjeux de leurs vies & surtout pouvoir clarifier ces situations et aller de l’avant.

En fin de compte, il s’agit bien souvent de prendre la bonne décision ou de poser le bon choix.  D’emblée, ce n’est pas toujours clair pour les gens mais en clarifiant leurs idées lors d’une conversation et en reformulant leurs pensées, ils obtiennent plus de clarté de la situation et ils progressent à grands pas.

Voilà ce que j’ai envie de vous partager aujourd’hui : je suis interpellée par la grande différence dans la manière qu’ont les gens de faire face à une situation qu’ils ne désirent et/ou n’apprécient pas. Résumons cela à sa plus simple expression. Imaginez-vous dans un cockpit avec en face de vous, 2 gros boutons. Sur l’un est écrit en grand ‘Accepter’ et sur l’autre ‘changer’.

Certaines personnes vont immédiatement pousser sur le bouton ‘Accepter’, même si elles ne sont pas nécessairement heureuses/contentes de ce choix. Mais elles ne réagiront pas, ne passeront pas à l’action et finiront par se résoudre en se disant : ‘OK, ben, c’est comme ça alors’.

D’autres personnes, plus rebelles, envisageront toutes les réactions possibles, toutes les initiatives à prendre pour ne pas se résoudre à cette situation et changer leur destin, du moins, c’est ce qu’elles espèrent. Passer à l’action est leur mode de fonctionnement face à un sentiment d’impuissance. ‘Accepter’ pour eux, c’est comme renoncer. C’est, pour eux, le tout dernier choix possible.

Alors bien sûr que ce n’est pas toujours aussi binaire que ce que je viens d’écrire. Mais, vous est-il déjà arrivé de vous demander vers quelle option vous iriez spontanément ?

Êtes-vous de ceux qui acceptent rapidement la situation, ses avantages et ses inconvénients, ou êtes-vous plutôt du type rebelle qui n’accepte pas et même s’oppose à ce genre de situation ? Êtes-vous de ceux qui s’acceptent eux-mêmes, acceptent les autres avec leurs forces et leurs faiblesses ?

Ce n’est vraiment pas facile de savoir d’emblée si une situation est bonne ou mauvaise pour soi, car on ne sait pas toujours ce qui va arriver à plus long terme. Une situation qui vous semble pénible au quotidien peut peut-être s’avérer comme un véritable atout à long terme.  Qui n’a pas connu de telles situations qui, rétrospectivement, s’avèrent riches en enseignements et expériences de vie ?

Alors, vaut-il mieux agir tout de suite ou pousser sur le bouton ‘Accepter’ ?  Une situation sera peut-être plus à  ‘accepter’ et une autre à ‘changer’.  Il faut beaucoup de courage et de sagesse pour acquérir cette capacité de distinction. En résumé, je vous cite la phrase d’Anna Arendt : « La prise de conscience, c’est déjà de l’action »

Share this Post